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Gare aux pubs
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Stop aux publicités dans les gares
Demande de régulation de la publicité
Questions sur le contrat Clear Channel
Non à la technologie RADAR
Pour une diminution de la pression publicitaire
Non aux pubs pour les voitures
N'autorisons pas le géo-traçage des navetteurs/navetteuses
Choisis le titre de mail parmi ceux proposés
Votre message (à modifier si vous voulez)
Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur des gares, Je tiens à dénoncer le fait que les publicités soient de plus en plus invasives dans les gares belges. Depuis que Clear Channel a pris le contrôle de la publicité en 2022 à travers le rachat de Publifer, les surfaces consacrées la pub ne cessent d’augmenter. Le collectif Liège Sans Pub a déjà dénoncé, à plusieurs reprises, cette invasion de plus en plus visible. Aujourd’hui, il devient de moins en moins aisé de trouver rapidement les informations relatives à son voyage en train parmi tous les messages publicitaires dont on est la cible au sein d’une gare. A titre d’exemple, sur les écrans de la gare de Liège-Guillemins, il y a maintenant plus de surfaces dédiées à la publicité qu’aux horaires ! Soit 21 écrans couvrant une superficie de 24m² pour la pub contre 20 écrans pour 16m² concernant les horaires de trains. J’assiste effectivement à une véritable invasion des publicités dans les gares, que ce soit aux Guillemins ou ailleurs, avec des distributeurs de tickets qui se voient accolés de publicités, des écrans d’information de la SNCB qui deviennent dédiés à la pub ou encore des « cubes » publicitaires géants qui s’installent temporairement dans les halls de gare pour vanter, bien souvent, les mérites de grosses voitures… Clear Channel avait d’ailleurs annoncé son intention de quadrupler le nombre de panneaux digitaux dans les gares pour passer de 200 à 800 écrans. Au-delà de la question-même de la place de la publicité dans l’espace public, cette abondance de messages commerciaux noie les informations dont j’ai besoin rapidement lorsque j’arrive en gare. A titre d’exemple, il n’est pas possible d’avoir accès aux horaires de train à l’entrée principale de la gare des Guillemins. L’écran d’affichage des horaires est illisible à côté des publicités très colorées, lumineuses et diffusant des vidéos : https://www.rtl.be/page-videos/belgique/societe/les-pubs-plus-visibles-que-les-horaires-de-train-liege-guillemins/2023-05-02/video/548943. Par ailleurs, au même endroit, un écran digital, sous couvert de panneau informatif, est apparu en 2023 aux couleurs de la SNCB. Au bout de quelques mois, il s’est ensuite transformé en un vulgaire écran publicitaire. De plus, il semblerait qu’il soit équipé de la technologie RADAR© dont se vante Clear Channel et qui, comme vous le savez, utilise la géolocalisation des smartphones pour lui permettre d’établir « des modèles de trajets et de comportements réels des consommateurs ». Pourriez-vous me confirmer que le panneau en question utilise bien cette technologie ? Si oui, combien d’autres panneaux équipés de ce logiciel espion sont-ils en service dans les gares ? A quels endroits précisément ? En effet, je ne souhaite pas être tracé, ni pisté ou ciblé à mon insu. Je vous demande donc d’interdire purement et simplement ce genre de dispositif intrusif. De manière générale, je vous demande de ne pas autoriser dans les gares tout écran digital qui diffuserait autre chose que les horaires de train ou des messages informatifs concernant la SNCB. Pourriez-vous également vous engager à ce que la surface dédiée aux informations relatives aux horaires reste largement supérieure à la superficie consacrée aux publicités ? Ceci semble être une évidence pour un service public. La promotion de moyens de transport individuel polluant devrait par ailleurs être interdit au sein des gares, lieu par excellence des transports en commun. En espérant avoir un retour positif à toutes mes demandes, Bien cordialement,
Je souhaite être tenu·e au courant des campagnes de Liège Sans Pub
Oui
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