Élections communales octobre 2024

Au cas où votre liste ferait partie de la prochaine majorité, parmi les 10 mesures suivantes, quelles sont celles que votre parti serait prêt à défendre pour protéger les citoyen.nes des effets néfastes de la publicité commerciale dans l’espace public ?
1. Imposer aux annonceurs publicitaires le recensement (centralisé et en libre accès) de tout dispositif publicitaire avec sa date de fin de validité
↪︎ pour repérer les panneaux illégaux
2. Ne plus accorder ni renouveler de permis d’urbanisme pour l’installation de panneaux publicitaires
↪︎ pour tendre vers une ville sans pub à l’horizon 2032
3. Enlever les panneaux publicitaires installés sur les terrains de la Ville, de la Régie Foncière ou de tout autre organisme sous l’autorité de la Ville
↪︎ pour tendre vers une ville sans pub
4. Interdire le placement de caméras dans les dispositifs publicitaires ainsi que tout dispositif « intelligent » permettant d’adapter le contenu publicitaire en fonction des informations recueillies sur les passants
↪︎ pour nous préserver de l’effraction numérique publicitaire
5. Interdire tout dispositif numérique publicitaire visible depuis l’espace public
↪︎ pour lutter contre le gaspillage énergétique et les animations vidéos agressives
6. Interdire les panneaux publicitaires mobiles et les véhicules de diffusion publicitaire
↪︎ pour désengorger l’espace public et améliorer la sécurité routière
7. A l’instar du tram, refuser l’installation de publicités sur et aux arrêts des futurs busways
 ↪︎ pour respecter les usagers des transports en commun
8. Ne passer aucun nouveau contrat avec des annonceurs publicitaires et informer de toute modification sur un contrat en cours
↪︎ pour tendre vers une ville sans pub à l’horizon 2032 en toute transparence
9. Poursuivre un objectif de suppression de la publicité dans les institutions et organisations où la Ville est représentée
↪︎ pour tendre vers une ville sans pub
10. Interdire la publicité à moins de 50 mètres des écoles
↪︎ pour protéger le public-cible particulièrement vulnérable que sont les jeunes

Souhaitez-vous partager votre positionnement sur la place de la publicité commerciale dans l’espace public ?

Précisions concernant les réponses:

9. Nous sommes absolument d’accord sur le principe mais nous sommes également attentifs à ce que cela ne signifie pas un affaiblissement des services communaux. Un exemple concret, nous sommes contre toute publicité pour les écoles (c’est une dépense inutile et le choix d’une école devrait se baser sur le projet qu’elle porte) mais souhaitons son interdiction pour TOUTES les écoles. Nous ne souhaitons pas qu’une telle règle soit à géométrie variable, entraînant un affaiblissement du réseau officiel.

Vert Ardent pense que la lutte contre l’invasion publicitaire est un enjeu démocratique important. La publicité commerciale qui a envahi l’espace public comporte plusieurs effets néfastes. Elle pousse à la surconsommation, elle favorise les grandes multinationales aux dépens des petites entreprises locales, elle porte un message souvent trompeur. Il est établi également que notre planète est la première victime de cette surconsommation et qu’un des objectifs majeurs dans les années à venir est, globalement, de consommer moins et mieux.


Étant un acteur local de première ligne, nous pensons que notre Ville a un rôle à jouer. Aujourd’hui, avec les partis en majorité, elle n’est pas au rendez-vous. L’exemple le plus flagrant est le contrat signé pour 15 ans (jusqu’en 2032) par la précédente majorité qui nous lie avec la multinationale JC Decaux, imposant des publicités (et de plus en plus des panneaux LED énergivores et dangereux pour la sécurité routière) dans nos abribus. Nous sommes intervenus à de multiples reprises sur ce sujet au Conseil communal.
Nous avons notamment déposé un projet de délibération en vue de faire baisser davantage la pression publicitaire sur le territoire de la Ville de Liège. Nous sommes également intervenus contre les écrans publicitaires mobiles, pour demander le retrait d’un panneau publicitaire géant apparu sur l’esplanade des Guillemins et d’une publicité géante à l’entrée de la rue Grétry, contre la présence de publicités à proximité des écoles, pour demander des chiffres sur les dépenses énergétiques liées aux dispositifs publicitaires présents sur le territoire de la Ville, ou encore pour réclamer le retrait d’un SUV publicitaire place Cathédrale.


Si nous sommes en responsabilité au lendemain du 13 octobre, nous ferons de ce combatune priorité. De grandes métropoles françaises le prouvent, des villes avec moins de publicités, c’est faisable !


Précisions concernant les réponses:

3. à l’expiration des permis en cours

7. mais cela ne relève pas des compétences communales

8. Quelle est la portée de cette question ? La Ville ne pourrait plus faire connaître ses actions via la publicité commerciale ?


D’une manière générale, nous confirmons notre volonté de réduire progressivement la présence publicitaire sur le territoire, grâce à la diminution de 17% prévue dans le marché Decaux (qui paie quand même 50 millions € à la Ville !), au refus systématique des nouvelles demandes et à l’enlèvement des panneaux illicites.


Le PTB considère que la publicité commerciale contribue à la surconsommation et à l’envahissement de l’espace public par des intérêts privés. Nous plaidons pour une réduction de la publicité commerciale et pour une réglementation plus stricte afin de protéger les citoyens et l’environnement visuel urbain.

Le PTB met en avant l’importance de préserver l’espace public comme un lieu de rencontre et de partage, plutôt que comme un espace dominé par des messages commerciaux. Nous soutenons également des initiatives visant à promouvoir des messages d’intérêt public et culturel à la place des publicités commerciales.

Le PTB souhaite en particulier interdire la publicité pour les produits nocifs pour la santé et/ou pour l’environnement (comme le tabac, l’alcool, les produits pétroliers) et rendre cette interdiction effective. Outre l’interdiction de la publicité dans les écoles et leurs environnements proches, nous souhaitons réguler la publicité destinée aux enfants afin de les protéger des messages commerciaux agressifs. Enfin, nous insistons sur la nécessité d’une information claire et véridique dans les publicités, pour éviter les pratiques trompeuses.


Au MR pour Liège, nous ne sommes pas favorables à la suppression de ce contrat. Comme vous le savez, notre mouvement défend les entrepreneurs, les indépendants et les sociétés qui sont les moteurs de notre croissance et créateurs d’emploi, permettant une sécurité sociale généreuse et forte qui prend soin de tous. Néanmoins, la publicité joue un rôle clé dans le soutien de nos entreprises et de la croissance. Outre la publicité commerciale, la collaboration avec Decaux permet également au monde culturel et associatif liégeois de bénéficier de visibilité. Il en est de même pour la Ville, qui a pu profiter de cet accord pour mener ses campagnes de sensibilisation, comme cela fut le cas durant l’épisode de Covid, où des messages de santé public furent affichés. 

Comme vous le savez, la situation financière de la Ville de Liège est plus qu’inquiétante. À cet égard, le contrat avec la société Decaux permet à la Ville d’obtenir une précieuse rentrée financière. C’est plusieurs dizaines de millions d’euros de redevance publicitaire que percevra la Ville de Liège à la fin du contrat avec Decaux, prévu en 2032. De plus, les services de la Ville ne doivent pas s’occuper de la gestion, de l’entretien et du remplacement des 456 abri-bus qui parsèment notre territoire, permettant une économie substantielle pour les services de la Ville de Liège. 

À ce jour, grâce à cette collaboration, c’est plusieurs millions d’euros qui ont été perçus par notre Ville de Liège, ce qui lui permet de réaliser d’inestimables investissements envers la population liégeoise. 

Néanmoins le MR pour Liège est ouvert au dialogue et certains arguments nous semblent plus légitimes que d’autres. Par exemple, nous restons attentifs à préserver de la publicité nos monuments et notre patrimoine historique.



Pour voir le positionnement des partis lors des élections communales de 2018, cliquez ici.